Le gouvernement luxembourgeois appelle les personnes âgées et fragilisées à s’inscrire au plan canicule avant le 10 juin.
L’été approche et le Luxembourg n’est pas à l’abri des pics de température. Afin de protéger les personnes sensibles, le ministère de la Santé a lancé conjointement avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fédération des prestataires du secteur des aides et soins, un plan d’intervention en cas de forte chaleur.
Les personnes âgées de plus de 75 ans vivant seules ou avec une personne non valide, ainsi que celles qui ont une autonomie limitée et qui sont peu entourées sont invitées à s’inscrire avant le 10 juin auprès de la Croix-Rouge luxembourgeoise ou de l’Inspection sanitaire de la Direction de la santé.
Bon sens et solidarité
Ce plan prévoit des visites de surveillance ainsi qu’une aide à l’hydratation chez ces personnes. Pour un meilleur ciblage de la population concernée, les individus hébergés dans des institutions de long-séjours ou celles bénéficiant de l’assurance dépendance ne peuvent pas recevoir l’aide à la personne proposée par ce programme.
Toutefois, les personnes ayant une personne âgée ou malade vivant seule sont incitées à se rendre quotidiennement chez elle afin de vérifier si elle consomme suffisamment d’eau par jour. Le gouvernement rappelle aussi l’importance pour ces personnes de bien rester à l’ombre et au frais plusieurs heures par jour, de fermer les fenêtres et volets exposées au soleil ainsi que de se rafraichir sans attendre la sensation de soif.
Le Quotidien