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Luxtram sur la mauvaise voie sociale


«Pourquoi le règlement grand-ducal portant sur les conditions de travail des cheminots n'est pas appliqué aux conducteurs de tram ?», s'interrogent les syndicats. (illustration Claude Lenert)

L’OGBL et le Landesverband ont quitté la table des négociations de la convention collective de travail des employés de Luxtram. Les deux syndicats dénoncent une tentative de dumping social.

Si le succès du tram à Luxembourg ne se dément pas, la gestion de Luxtram serait plus que contestable selon les syndicats. Et l’entreprise ne semblerait pas encline à changer de cap. À tel point que les syndicats OGBL et Landesverband ont quitté momentanément la table des négociations. Et pas question non plus d’espérer une mesure de conciliation de sitôt. «La direction ne veut rien entendre et dit être tributaire de son conseil d’administration. Donc, nous voulons rencontrer les vrais patrons que sont la Ville de Luxembourg et l’État», explique Christian Sikorski, secrétaire central de l’OGBL. Luxtram est en effet détenue à deux tiers par l’État et à un tiers par la Ville de Luxembourg.

«C’est ça ou rien», aurait répondu la direction aux syndicats. «Ça», c’est la transposition du règlement interne de Luxtram en convention collective, ce sont des salaires de 40% inférieurs à ceux appliqués normalement dans le secteur public, ce sont 13 heures de présence obligatoire par jour pour les conducteurs de tram, ce sont «des conditions minimales» pour lesquelles le personnel aurait signé «en connaissance de cause» et n’aurait, selon des propos de la direction de Luxtram rapportés par l’OGBL, «pas le droit de se plaindre».

La hache de guerre n’est pas encore déterrée, mais on a déjà sorti les pelles. Les syndicats ne lâcheront rien parce que leur raison d’être est la défense des salariés, mais aussi parce qu’ils veulent éviter de créer un précédent au sein des services publics et privés en laissant passer une convention collective de travail qui revoit à la baisse les standards, comme aimerait le faire Luxtram.

Pour l’OGBL, il faut éviter un dumping social. Donc aligner les conditions salariales des employés de Luxtram à ceux des autres employés du secteur public des transports. Mais aussi revoir leur amplitude de travail de 13 heures. Elle est de 11 heures pour les conducteurs de bus et de 10 heures pour les conducteurs de train.

Sécurité d’abord

Les syndicats s’interrogent : «Pourquoi le règlement grand-ducal portant sur les conditions de travail des cheminots n’est pas appliqué aux conducteurs de tram ?». Après tout, les deux métiers ne seraient pas si différents, si ce n’est la formation. Le travail d’un conducteur de tram serait même bien plus complexe que celui d’un conducteur de train ou de bus. Ce serait un mélange des deux. «En plus de conduire, ils doivent veiller à la circulation, à la sécurité des usagers qui entrent et sortent du tram ainsi qu’à la leur. Ils doivent donc beaucoup se concentrer. De telles conditions de travail sont inacceptables. Ils doivent pouvoir se reposer et avoir une vie privée», note Christian Sikorski. «On nous a répondu que les conducteurs n’avaient qu’à venir vivre à Luxembourg s’ils voulaient améliorer leurs conditions de vie. Avec de tels salaires, c’est impossible !», enchaîne Nico Wennmacher, ancien président du Landesverband.

Pour l’instant, les deux syndicats attendent toujours une réponse de la Ville de Luxembourg et de l’État. «En tant que patrons, la Ville de Luxembourg et l’État ont tout à fait conscience des responsabilités sociales qu’ils portent», poursuit le secrétaire central de l’OGBL. C’est envoyer de mauvais signaux au secteur privé que de poursuivre sur cette voie. Nous ne tolérerons pas de dumping social à l’État, organisé par l’État.»

L’entreprise Luxtram a réagi en fin d’après-midi mercredi. Elle a souligné que sa gouvernance «est conforme aux règles sociales, d’organisation de travail et de rémunération du secteur privé». Les normes du secteur public ne lui seraient pas applicables.

Sophie Kieffer

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