Le Néerlandais Niki Terpstra a remporté dimanche à Audenarde la 102e édition du Tour des Flandres, pour un nouveau succès de la formation Quick-Step dans l’une des deux grandes classiques des pavés.
Terpstra, vainqueur en 2014 de Paris-Roubaix, l’autre classique des pavés, a battu d’une dizaine de secondes le champion du Danemark Mads Pedersen, révélation de la course (22 ans).
.@NikiTerpstra wins his first Ronde Van Vlaanderen! ??? #RVV #RVV18 pic.twitter.com/YW5dLLXKYd
— Ronde Van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) 1 avril 2018
Le Néerlandais a succédé au palmarès à son coéquipier, le Belge Philippe Gilbert, qui a pris dimanche la 3e place. Il a signé la neuvième victoire néerlandaise dans le « Ronde », 32 ans après Adrie Van der Poel.
A first Dutch victory in the Ronde van Vlaanderen since Adrie van der Poel in 1986. Well deserved win for @nikiterpstra! What a race! ???? #RVV #RVV18 pic.twitter.com/yaYxY2c0yu
— Ronde Van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) 1 avril 2018
Le champion du monde, Peter Sagan, a tenté de contre-attaquer dans la 18e et dernière montée de la course, le Paterberg, alors que Terpstra comptait déjà une quarantaine de secondes d’avance. Mais il a été rejoint ensuite par le groupe des poursuivants.
Pour ses débuts dans le « Ronde » à l’âge de 33 ans, l’Italien Vincenzo Nibali a longtemps joué les premiers rôles. Le vainqueur de Milan-Sanremo est même passé à l’attaque à 28 kilomètres de l’arrivée. Terpstra l’a suivi avant de le distancer quelques instants plus tard. Le Néerlandais a rejoint et distancé dans le Vieux Quaremont, à 17 kilomètres de la ligne, les trois coureurs partis à l’avant (Van Baarle, Langeveld, Pedersen).
Malgré la résistance de Mads Pedersen, le tout jeune (22 ans) et prometteur champion du Danemark, Terpstra s’est ensuite dirigé vers la victoire, trois ans après avoir pris la 2e place derrière le Norvégien Alexander Kristoff.
Le Quotidien/AFP