La première obligation verte de l’Agricultural Development Bank of China a été publiée vendredi sur la plateforme verte de la Bourse de Luxembourg (LGX).
Il y avait une certaine agitation dans les locaux de la Bourse de Luxembourg. Et pour cause, elle accueillait les dirigeants de l’Agricultural Development Bank of China, Changqing Huang et Pierre Gramegna, le ministre des Finances pour la cérémonie de la cloche. En effet, la deuxième plus grande banque étatique chinoise a lancé sa première obligation verte qui a été publiée sur la plateforme verte de la Bourse, la Luxembourg Green Exchange (LGX).
Ringing the bell ceremony @LuxembourgSE #luxembourg #adbc Bank cc @le_quotidien_lu pic.twitter.com/K8ZWMxLIlm
— Aude Forestier (@AudeForestier) 9 mars 2018
Pesant 3 millions de yuan (450 millions de dollars), il s’agit de la première obligation verte chinoise à «s’aligner» sur les principes internationaux aux obligations de ce type et de faire l’objet d’un examen par une tierce partie en anglais. L’instrument est négocié sur le marché interbancaire des obligations chinoises (CIBM). «C’est un moment historique pour la Bourse de Luxembourg», a indiqué Robert Scharfe, le président du conseil de direction de la Bourse. Et surtout une première car pour la première fois, une obligation de ce genre est à la fois enregistrée et affichée sur un marché international. C’est également «un signal très fort pour la communauté internationale», continue le dirigeant de l’institution installée sur le boulevard Joseph-II.
Plus de 160 obligations vertes disponibles
Le 19 janvier, les deux institutions avaient signé un protocole d’entente. Son objectif était de mettre en place un système d’accès pour afficher les obligations vertes, de réduction de la pauvreté et de durabilité d’ADBC sur la plateforme Luxembourg Green Exchange (LGX). Et deux mois plus tard, une cérémonie de la cloche était organisée. Pour Jiuyong Yin, le vice-président de l’établissement financier, le fait de rendre disponibles les informations relatives à cette obligation, «facilitera la connectivité entre la Chine et les investisseurs internationaux».
Les dirigeants de LuxSE seront d’ailleurs la semaine prochaine en Chine afin de signer un protocole d’entente pour que les obligations vertes affichées sur la Bourse de Shanghai le soient aussi sur la plateforme LGX. Ainsi, les informations relatives à ces obligations seront accessibles aux investisseurs et en anglais. Le Luxembourg Green Exchange (LGX), la plateforme verte de la Bourse de Luxembourg a été lancée en septembre 2016. Elle est entièrement dédiée aux instruments financiers verts destinés à lutter contre le réchauffement climatique. Actuellement, plus de 160 obligations vertes, sociales et durables y sont disponibles. Le volume des titres disponibles sur la plateforme est de plus de 80 milliards d’euros.
L’Agricultural Development Bank of China est la deuxième banque chinoise à lancer une obligation verte au Luxembourg.
Aude Forestier