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Les bus RGTR feront sans Hamilius


Les chantiers du Royal Hamilius puis du tram vont modifier le parcours des lignes RGTR. (photo d'archives lq)

À partir du 1er juin, certaines lignes du réseau régional RGTR devront être modifiées du fait des travaux du Royal Hamilius, puis du tram. Sur les 303 lignes du pays, 102 seront impactées. Voici, dans les grandes lignes, ce qui va changer.

Pourquoi changer ?

L’énorme chantier du Royal Hamilius, rien de moins que la principale gare routière, puis, celui à venir du tram ont contraint la Ville et la RGTR à revoir le maillage des transports en commun. La disparition totale des quais au Royal Hamilius impose de trouver des alternatives. Il était également impératif de limiter au maximum le trafic dans le centre et particulièrement sur le boulevard Royal, où seuls 60 bus pourront passer chaque heure dans chaque sens contre… 170 à 180 aujourd’hui !

Davantage de synergies

En règle générale, les bus RGTR ne traverseront plus le centre-ville, ils s’arrêteront à l’une des quatre nouvelles gares terminus (ci-dessous). Il sera donc nécessaire de prendre un bus des AVL (autobus de la ville de Luxembourg) pour aller plus loin.
Jusque là, les bus RGTR ne prenaient aucun passager une fois qu’il circulait en ville. Ce ne sera plus le cas. Désormais, leur cadence sera coordonnée avec celle des bus de la Ville. «Nous avons profité de cette réorganisation pour réaliser une vraie synergie avec la Ville de Luxembourg» a expliqué le ministre du développement durable et des infrastructures, François Bausch.

Quatre nouvelles gares

Il était impossible de trouver un endroit pouvant remplacer à lui seul Royal Hamilius. Les quais disparus seront remplacés sur quatre sites. Les bus venant de l’ouest (et quelques autres exceptions) arriveront sur l’avenue Émile-Reuter, à l’arrêt Charly’s gare, où cinq quais leur seront réservés. Les autocars qui relient l’Est et le Nord-Est du pays stopperont soit au coin du boulevard Royal et de l’avenue Émile-Reuter, soit à l’arrêt Forum Royal/Badanstalt.

Les bus se dirigeant ou provenant du Sud et du Sud-Ouest rallieront l’arrêt Monterey Parc. Enfin, de nombreux bus s’arrêteront à la gare CFL dont les quais seront réorganisés et clarifiés pour faciliter les connexions.

Du nouveau sur Thionville

La ligne transfrontalière 300 (Hayange/Thionville) est extrêmement fréquentée puisque plus 5000 personnes l’utilisent chaque jour. «Nous avons ajouté récemment deux bus double niveaux et ils sont déjà pleins», illustre Alex Kies, chargé de direction à la direction des Transports du ministère.

Pour améliorer la desserte de Luxembourg, Hayangeois et Thionvillois auront désormais deux options. Un bus partira vers Luxembourg-Gare (49 allers et 51 retours), tandis qu’un autre filera directement vers le Kirchberg (21 allers et 19 retours). «C’était une demande des usagers.» Attention à bien lire la destination de chaque bus !

D’ici la fin de l’année, il est également prévu de créer une troisième branche spécifique vers Gasperich et Leudelange (33 allers et 33 retours), sans passer par la capitale.

Erwan Nonet

>> Les explications du ministère ici

>> Le document de présentation complet est téléchargeable ici sur le site du ministère (PDF)

 

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