Mesdames qui travaillez en France, lâchez tout ce que vous êtes en train de faire au boulot et rentrez chez vous : car depuis 11h44 ce vendredi 3 novembre, et jusqu’à la fin de l’année, vous bossez en effet… pour la gloire.
C’est le constat dressé par Les Glorieuses, lettre d’informations en ligne qui a fait le calcul. « En étant payées 15,8% de moins que les hommes (selon les données Eurostat), les femmes travaillent ‘gratuitement’ pendant 39,7 jours ouvrés. En d’autres termes, s’il y avait une égalité des salaires en France, elles pourraient s’arrêter de travailler le vendredi 3 novembre 2017 à 11h44 et gagner autant sur l’année 2017 ».
#3Novembre11h44 Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes se creusent en France. https://t.co/6f6GfEpsF3 pic.twitter.com/fpqKGtgfuE
— Les Glorieuses (@Les_Glorieuses) 24 octobre 2017
L’an dernier, c’est à partir du 7 novembre, 16h34, que les salariées françaises n’étaient plus payées. La date a donc avancé de quatre jours, symbole du recul toujours plus marqué de l’égalité salariale femmes-hommes.
C’est d’ailleurs ce que confirme le dernier rapport sur le sujet du Forum économique mondial, publié jeudi. Après dix ans de progrès dans le monde, les inégalités de genre se creusent en particulier sur le front de l’emploi et dans le domaine de la politique.
Une pétition pour soutenir le mouvement #3Novembre11h44 est par ailleurs ouverte à signature sur le site lesglorieuses.fr.
Le Quotidien