L’artisanat est mis à l’honneur au salon Home and Living du Kirchberg toute la semaine. Nous avons rencontré Piotr Mazurkiewicz, installé à Manternach, qui redonne vie avec style aux vieux fauteuils.
L’artisan polonais est installé au Luxembourg depuis 1991. En raison du succès de ses meubles, il a ouvert une boutique en 2008 à Manternach.
Le salon Home and Living oscille entre tradition et modernité. Quelques rares artisans, comme Piotr Mazurkiewicz, associent les deux. Débarqué au Luxembourg en 1991, le tapissier a de l’or dans les mains. «J’ai fait ma formation en Pologne, puis une mise à jour au Luxembourg», glisse-t-il quand on lui demande son parcours. Son stand se situe dans le hall 8 de Luxexpo, allée D.
Le choix des matières, les couleurs, la créativité : ça tranche avec les intérieurs austères que l’on nous propose ailleurs. «Les gens ne veulent plus jeter aujourd’hui, constate Piotr. Chacun pour des raisons qui lui sont personnelles. Pour certains, il y a une démarche écologique, du recyclage. Pour d’autres, c’est l’attachement sentimental à un objet. La plupart de mes clients ont la cinquantaine. Mais j’ai de plus en plus de jeunes qui me disent : « Ce fauteuil appartenait à mon grand-père, je ne veux pas le jeter. »»
Conserver l’âme et l’histoire des objets
Piotr évalue le potentiel de rénovation avec le client. «J’ai ma boutique à Manternach depuis 2008. Ce n’est pas un grand hall, mais je peux montrer des réalisations : en discutant, je parviens à comprendre leur projet et à leur donner ma vision de l’objet.» Le vieux fauteuil du grand-père ne reste donc pas forcément en croûte de cuir brun! Mais l’esprit est conservé, «l’âme et l’histoire de l’objet aussi», sourit Piotr. «C’est une très belle récompense, quand je vois le client émerveillé par la rénovation. Je me dis : « Voilà, c’est reparti pour une nouvelle vie, et j’y aurai un peu contribué… »»
L’art de Piotr est vivifiant en cette période de standardisation des goûts. Tous les constructeurs de meubles prétendent être à la pointe du design dans les magasins. Mais la vérité, pour les magasins grand public du moins, est que l’on retrouve la même inspiration vaguement suédoise à travers le monde. De l’appartement de votre voisin à celui d’un habitant de Shanghai chez qui vous irez peut-être faire du «couchsurfing» un jour! Avec un artisan comme Piotr Mazurkiewicz, votre canapé n’aura jamais la même allure qu’un autre. «Car l’objet, dès le début, a une histoire, souligne Piotr. Encore une fois, moi je prolonge cette histoire, je fais passer l’âme de l’objet.»
Les consommateurs comprennent ce potentiel et n’hésitent plus à chiner un vieux fauteuil dans les brocantes. Il est hors d’âge, les ressorts sont cassés? Peu importe, les artisans tapissiers peuvent le ressusciter! «Je propose 50 000 tissus différents, assure Piotr. Ce n’est pas un chiffre au hasard, c’est vraiment le nombre de tissus que vous pouvez choisir chez moi!»
Le travail en atelier peut durer plusieurs semaines. Les prix ne sont pas communiqués. «Ça dépend du tissu choisi, de l’état du meuble à l’origine et du temps de travail que j’estime nécessaire.» Aller faire un devis vaut le coup. Soyons honnêtes : même si un beau fauteuil restauré vaut le prix d’un fauteuil neuf, n’y a-t-il pas plus de saveur à personnaliser ainsi son intérieur? Par ailleurs, Piotr sait aussi restaurer un meuble traditionnel à l’identique. On est parfois tellement attaché à un objet qu’on ne veut pas le voir changer!
Hubert Gamelon