C’était prévisible et c’est en même temps une nouvelle qui va faire du bruit dans la capitale : le DP, vainqueur des communales dimanche, et le CSV, son dauphin qui a marqué des points durant ce scrutin, envisagent de faire alliance. Au détriment des Verts.
« Le DP entame des négociations de coalition avec le CSV », annonce lundi soir le communiqué du parti de la bourgmestre Lydie Polfer, arrivé en tête avec 30,04% des voix devant le CSV (25,03%). Ce dernier occupera 7 sièges au conseil communal. Ce qui n’a pas échappé au DP qui constate que « le CSV, avec un gain de 2 sièges, sort renforcé de ce scrutin ».
« Des négociations de coalition avec le CSV » seront donc entamées « dès ce mercredi », précisent les libéraux. En cas d’entente des deux partis, voilà qui ferait basculer dans l’opposition déi gréng (troisième des élections avec 19,26%) jusqu’alors partenaire du DP.
Quelques minutes auparavant, le CSV de Serge Wilmes a également diffusé un communiqué évoquant un possible dialogue avec le DP, tout en expliquant que ce dernier, « malgré des points perdus, reste la force politique majeure de la capitale et donc le premier partenaire ».
Le Quotidien