Le FC Differdange 03 a autorisé l’ancien international français et joueur de Lyon ou encore Chelsea à s’entraîner avec le groupe jusqu’en décembre. Avec un avenir en commun derrière?
Cela fait déjà deux ans que le nom de Malouda, 37 ans, traîne autour de la BGL Ligue. Installé au Cents, propriétaire d’un restaurant en ville depuis la semaine dernière, l’ailier avait été
annoncé au Fola et au RFCU, proposé aussi à la Jeunesse qui n’avait pas donné suite. Pourquoi pas le FCD03, qui vient de lui ouvrir ses portes?
C’est le souci avec les engagements exotiques : sauf à coincer le joueur pour lui demander exactement où il en est, pas moyen de savoir. Florent Malouda avait signé en 2015 en Inde, à Delhi, dans un club entraîné à l’époque par le Brésilien Roberto Carlos et avait aussi été prêté en janvier 2016 en Égypte, pour un improbable prêt de six mois à Wadi Degla. Où en est-il? Contractuellement, on ne sait pas. Physiquement, si : hier soir et tous les autres soirs désormais jusqu’au 10 décembre (c’est grosso modo ce qui a été annoncé aux joueurs dans le vestiaire, hier), il était et sera au Parc des Sports d’Oberkorn pour s’entraîner sous les ordres de Pascal Carzaniga.
«Tu t’entraînes avec Malouda?»
Le trouver là n’est qu’une demi-surprise. Cela fait un bout de temps que son nom revient de loin en loin dans les conversations comme un éventuel possible renfort, ici ou là. Fola, RFCU, Jeunesse… Beaucoup ont eu le dossier vaguement sur un coin de table à un moment ou à un autre. Souvent vite classé. Le fait qu’il commence à poser ses valises au Grand-Duché (et notamment à y ouvrir un restaurant la semaine passée) a forcément aidé les rumeurs à enfler à certains endroits mais rarement à avoir des fondements. Là, c’est tangible : l’ancien international français a rencontré «Caza» et son président, Fabrizio Bei, la semaine dernière. Pour se dire quoi? Au moins qu’il était le bienvenu aux séances.
L’info s’est d’ailleurs répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et au sortir de leur séance, plusieurs Differdangeois avaient quelques messages d’amis interloqués qui les attendaient sur leurs téléphones portables. «Tu t’entraînes avec Malouda?», demandaient la plupart.
La réponse est oui. La vraie question serait plutôt : joueront-ils un jour avec lui?
On n’est pas, là, dans le cas d’un garçon qui vient de nulle part. Malouda, encore sélectionné en équipe nationale de Guyane, s’entraînait seul depuis quelques semaines et rêvait de retrouver un groupe d’entraînement. On sait ensuite ce qui se passe dans les muscles et dans la tête. Les réflexes de compétiteur reviennent vite avec le rythme et seuls l’intéressé et les dirigeants differdangeois connaissent pour l’heure les arrêtés du deal.
Simple point de chute (en attendant l’Inde?) ou attrait plus sérieux? Les joueurs differdangeois qui l’ont côtoyé, dès hier, ont décrit un garçon «humble et gentil» et jurent qu’ils vont en profiter à fond pour progresser. Et leur club?
Julien Mollereau
Clubs : Châteauroux (1996-2000), Guingamp (2000-2003),
Lyon (2003-2007), Chelsea (2007-2013), Trabzonspor (2013/2014),
FC Metz (2014/2015), Delhi (2017/2018)
466 matches professionnels, 83 buts
Palmarès : 1 Ligue des champions (2012), 4 titres de champion
de France (2004, 05 ,06 ,07), 1 titre de champion d’Angleterre (2010),
3 Coupes d’Angleterre (2009, 10, 12)
Équipe de France : 80 sélections, 9 buts,
1 finale de Coupe du monde (2006)