Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, participe jeudi et vendredi à une conférence ministérielle sur le vieillissement à Lisbonne, sur invitation de son homologue portugais.
Cette conférence a pour objet «Une société durable pour tous les âges : profiter des perspectives offertes par l’allongement de la durée de vie». Lors d’un forum prévu vendredi, Romain Schneider s’exprimera sur le thème «Promouvoir l’allongement de la vie professionnelle et l’aptitude au travail».
Les débats se concluront par l’adoption d’une déclaration qui identifiera les priorités d’action pour les prochaines cinq années et réaffirmera l’engagement des États membres à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’exécution du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement.
En parallèle, Romain Schneider rencontrera Elke Ferner, secrétaire d’État parlementaire auprès de la ministre allemande de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Leurs échanges porteront notamment sur la lutte contre la démence dans le cadre des soins de longue durée et la réconciliation entre le travail, les soins apportés à un proche et la vie familiale.