La Chambre des députés offre depuis fin mars un site internet entièrement dédié au référendum. Les citoyens peuvent aussi y soumettre leurs idées.
La défense des animaux et surtout l’inscription de leurs droits dans la Constitution est un thème récurrent dans la boîte à idées. Les internautes sont nombreux à s’en préoccuper mais il n’y a pas que cela à lire sur le site. Extraits. Ils ont lu les 131 articles contenus dans la proposition pour une nouvelle Constitution en surfant sur le site referendum.lu et ont laissé leur empreinte au passage. Une soixantaine d’idées ont été postées sur le site internet administré par la Chambre des députés dont un tiers consacré à la reconnaissance des droits des animaux.
«L’État promeut la protection et le bien-être des animaux», indique l’article 42 du nouveau texte. Mais cela est bien insuffisant aux yeux des citoyens qui sont nombreux à vouloir inscrire le droit des animaux dans la Constitution. Et pas seulement des animaux. L’un d’eux propose de suivre l’exemple de la Bolivie qui accorde des droits à la nature et ceci afin de permettre «une intégration plus sérieuse du développement durable», écrit cet internaute.
Depuis la fin mars, la Chambre des députés offre aux citoyens la possibilité de faire des suggestions qui seront débattues en commission des Institutions et de la Réforme constitutionnelle. Le texte soumis n’est pas définitif, comme le précise la Chambre, en indiquant que le Conseil d’État doit encore aviser les modifications contenues dans le texte de la proposition de révision 6030.
Donc des idées, il y en a, et pas seulement pour défendre la nature et les animaux. Le problème de l’usage des langues est évidemment abordé, comment pourrait-il en être autrement au Luxembourg? Ainsi, certains se plaignent de la difficulté que représente un texte écrit en français juridique pour quelqu’un qui ne manie pas suffisamment bien la langue.
Or tous les textes législatifs sont en français et il faudrait qu’ils soient traduits dans les deux autres langues du pays, donc en luxembourgeois et en allemand, pour garantir les mêmes droits à tous les citoyens à commencer par le droit de comprendre le texte qu’on leur soumet pour appréciation. Et il y aurait tout intérêt à traduire la Constitution en luxembourgeois, pour commencer.
Un autre citoyen suggère de protéger les trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire, de toute décision ou acte qui pourrait les limiter. Le TTIP fait partie de ces actes qui, selon cet internaute, «court-circuitent», leurs exercices et font courir le risque d’une mise sous tutelle du Parlement par les multinationales.
Geneviève Montaigu
Article à découvrir en intégralité dans le Quotidien papier de ce mardi.