Feux d’artifice, défilé militaire, fêtes populaires… Voici le programme des principaux rendez-vous et animations ce jeudi et ce vendredi, dans le cadre de la Fête nationale du Luxembourg. Les feux d’artifice de Dudelange et Ettelbruck ont été annulés en raison de la sécheresse.
Bettembourg : animations et visite du Grand-Duc
Ce jeudi à Bettembourg à partir de 18h45, sur le parking du hall sportif, il sera possible de déguster des mets venus de nombreuses contrées. Des concerts et des spectacles seront également proposés. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse arriveront à 18h au château de Bettembourg et repartiront à 19h30 après avoir officiellement ouvert la fête de l’amitié.
Esch-sur-Alzette : visite du couple grand-ducal héritier, Volleksfest et feu d’artifice
Le couple héritier grand-ducal, Guillaume et Stéphanie, sera en visite jeudi dans la Métropole du fer. Il arrivera à 17 h sur la place de la Résistance où l’harmonie municipale jouera l’hymne familial, le Wilhelmus. Après un dépôt de gerbe sur le monument aux morts, le cortège partira rejoindre l’hôtel de ville à travers toute la rue de l’Alzette.
À 18h30, il visitera la fête populaire (Volleksfest) puis embrasera le feu de camp des scouts. Le feu d’artifice sera tiré à 23h et la fête durera jusqu’à 3h.
Vendredi, les célébrations reprendront dès 11 h sur la place de l’Hôtel-de-ville où rouvriront les stands de la fête populaire. Des concerts, spectacles et autres animations seront proposés au même endroit de midi à 18h30. Enfin, un bal populaire orchestré par Trio Vision sera offert sur la place Boltgen de 16h à 20h.
Jeudi à Luxembourg : relève de la garde et feu d’artifice
Le feu d’artifice de 17 minutes sera tiré ce jeudi à 23 heures du pont Adolphe, dans le cadre magnifique de la Pétrusse. Il sera mis en musique par la Musique militaire grand-ducale depuis la Gëlle Fra. Il sera possible d’apprécier le spectacle depuis divers endroits : la place de la Constitution, le boulevard Roosevelt, le viaduc, le plateau Saint-Esprit, le boulevard de la Pétrusse ou même Hollerich.
Avant le feu d’artifice, il y aura également la relève de la garde devant le Palais (16 h), le concert de la fanfare municipale de Bonnevoie et de la fanfare Prince-Henri de Bonnevoie devant la tribune d’honneur (devant la cathédrale), de 20h30 jusqu’à l’arrivée du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.
La retraite aux flambeaux partira alors pour sillonner la capitale en passant par le Roude Pëtz, la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien-Athénée, le boulevard Roosevelt puis l’avenue de la Gare. Les sapeurs-pompiers y participeront en compagnie d’associations locales, de groupes de percussions, de musique, de chant et de folklore.
Lire aussi : Les feux d’artifice de Dudelange et Ettelbruck annulés en raison de la sécheresse
Vendredi à Luxembourg : cérémonie, défilé militaire, Spillfest et concerts
La cérémonie officielle de la fête nationale se déroulera vendredi à partir de 10 heures à la Philharmonie de Luxembourg (accès sur invitation). À 11 heures, aura lieu le tir d’honneur des 21 coups de canons tirés du Fetschenhof. Puis à 11h30, ce sera au tour de la prise d’armes et du défilé militaire sur l’avenue de la Liberté, avec revue des troupes en présence du Grand-Duc et du Grand-Duc héritier. L’après-midi, le Te Deum sera célébré à 16h30 en la cathédrale de Luxembourg.
Spillfest. Comme tous les ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (Capel) de la Ville de Luxembourg organise son traditionnel « Spillfest » vendredi de 10 heures à 18 heures sur la Kinnekswiss (parc de la Ville), avec des stands de restauration sur place. Une navette gratuite circulera de 10 heures à 18 heures entre la Kinnekswiss et le bateau pirate.
Concerts. La place d’Armes sera également animée ce vendredi : la « Garnisounsmusek » se produira à 14 heures, suivi de « Saxitude » (15h), de « Marc Welter’s Joint Bunch » (16h), « Ginta Fiesta Orchesta » (17h30) et « Choco y sus cómplices » (20h).
Le Quotidien