Berlin a accordé un visa humanitaire à un homosexuel tchétchène qui est arrivé mardi en Allemagne, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères, et quatre autres pourraient suivre.
« Cinq cas ont été soumis à l’ambassade d’Allemagne à Moscou », a-t-on précisé de sources proches du ministère des Affaires étrangères. « Le gouvernement examine dans tous les cas quelle protection peut leur être accordée dans leur intérêt. »
Jusqu’à présent, quatre des personnes demandant l’aide de l’Allemagne ont pu être entendues en vue de l’octroi éventuel d’un visa, a-t-on encore précisé. « Dans un cas, un visa a pu être émis et la personne a pu venir en Allemagne le 6 juin. » Il s’agit du deuxième réfugié homosexuel tchétchène après le premier accueilli en France le 29 mai. L’homme a depuis raconté la terreur qui règne dans son pays, où les autorités se livrent à une véritable traque des homosexuels, considérés comme des criminels. Plus d’une centaine ont été arrêtés et enfermés dans une prison secrète, où ils subissent sévices et tortures, selon les révélations du journal russe indépendant Novaïa Gazeta. Les familles ont même été incitées à tuer leurs proches gays, pour « laver leur honneur ».
Le Parlement européen avait appelé à la mi-mai les autorités tchétchènes à mettre fin à leur « campagne de persécution » et demandé la « libération immédiate » de toutes les personnes détenues « illégalement ». En Europe, la mobilisation militante ne faiblit pas et des rassemblements ont lieu régulièrement pour dénoncer le sort réservé aux personnes LGBT en Tchétchénie, mais aussi dans le reste du monde.
Le Quotidien/AFP