Une tour de 60 mètres de haut devait pousser à l’endroit même de l’ancien garage de voiture du quartier Uecht, le long du boulevard Prince-Henri. Le projet initial ne verra pas finalement pas le jour.
C’est un revirement énorme. La structure futuriste, qui devait accueillir 19 étages de bureaux et de logements, n’existe plus dans la version finale présentée ce lundi soir à l’hôtel de ville. Un projet plus consensuel a été mis en avant pour des «raisons politiques», confie un observateur. Des riverains se seraient opposés à la tour, peut-être jugée trop moderne pour Esch centre.
Le nouvel ensemble comprendra 4 blocs avec des immeubles ne dépassant pas sept étages, ce qui est déjà plus haut que les immeubles alentour. Moins spectaculaire que le projet initial, celui-ci promet tout de même un beau résultat. On y retrouve aussi la volonté d’inclure les étudiants (1 bloc) et le commerce.
Si l’architecture se veut donc différente, ce n’est pas le cas du promoteur du projet qui sera toujours piloté par le cabinet Claude Konrath.
Hubert Gamelon