Dans la mesure où le Grand-Duché a été l’un des membres fondateurs de bon nombre d’institutions supranationales (hormis la Croix-Rouge internationale), des Luxembourgeois y ont joué des rôles de premier plan dans les organes directeurs. Le plus souvent, il faut le dire, l’avènement des Luxembourgeois ne s’est pas fait sur base de fonctions électives au suffrage universel. Certes, le rôle de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne ne se limite pas à contrecarrer la lutte contre les paradis fiscaux, mais le Luxembourgeois à la tête de l’institution européenne n’a pas vraiment contribué à rendre plus efficace et plus transparent le combat des États contre les finances occultes.
Les budgets politiques européens permettent aux anciens responsables politiques de continuer à financer leur propagande électorale. C’est p. ex. le cas de Viviane Reding qui vient de présenter une brochure intitulée Roaming. Le combat de David contre Goliath, l’histoire commentée d’une bataille pour les citoyens européens (sans ISBN, Luxembourg 2017, sans date, disponible en trois versions linguistiques, all., fr., en.). La brochure a été financée par le Parti populaire au Parlement européen.
Voilà donc une contribution importante à l’Europe de la libre communication que les citoyens revendiquent. Il suffit de consulter les affiliés du PPE pour se rendre compte de l’excellence de la démocratie. L’auteure fait partie avec ses amis politiques de la moitié des parlementaires élus par le Luxembourg.
Jean Rhein