La Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, participera ce jeudi à Luxembourg à la commémoration du 150e anniversaire de la signature du second traité de Londres.
Ce jeudi, c’est le 150e anniversaire de la signature du second traité de Londres (11 mai 1867), marquant notamment le début de la transformation du Grand-Duché de Luxembourg en un pays ouvert et moderne. Ce traité signé par les royaumes et empires européens fait suite à la crise luxembourgeoise. Il a permis au Grand-Duché d’établir sa neutralité après la tentative de Napoléon III d’acheter le Luxembourg au roi des Pays-Bas, Guillaume III.
Plusieurs invités sont annoncés ce jeudi dans la capitale, dont la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, l’épouse du Prince William, qu’il sera possible d’apercevoir devant le Mudam, place Clairefontaine, devant le palais grand-ducal ou devant le musée Dräi Echelen. Pour des raisons de sécurité, le gouvernement n’a pas souhaité que soient communiqués au public les horaires précis du programme de la journée.
Durant le temps de midi, Kate Middleton se rendra notamment au Mudam avant de rejoindre la place Clairefontaine durant une demi-heure en début d’après-midi, puis le Palais grand-ducal pour une rencontre de 45 minutes avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.
L’épouse du Prince William ira ensuite, en milieu d’après-midi, au Lëtzebuerg City Museum accompagnée par le Grand-Duc héritier Guillaume, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, le Premier ministre Xavier Bettel ainsi que les représentants des pays garants du traité. Ils pourront alors découvrir la nouvelle exposition permanente «The Luxembourg Story. Plus de 1 000 ans d’histoire urbaine».
Cette visite sera suivie d’une promenade sur la corniche, le parcours empruntant en partie les anciennes fortifications de la ville de Luxembourg.
Des rues interdites à la circulation
Un vernissage de l’exposition «1867. Luxembourg – ville ouverte» sera ensuite effectué en fin d’après-midi au musée Dräi Eechelen au Kirchberg, au cours duquel Xavier Bettel, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, et le directeur du musée, François Reinert, tiendront un discours.
Afin de commémorer cet anniversaire, un week-end portes ouvertes avec visites guidées gratuites dans les deux musées est prévu samedi et dimanche.
À noter qu’en raison de ces festivités, la circulation devrait être perturbée dans le centre de la capitale ce jeudi : la rue Notre-Dame (entre la rue de l’Ancien-Athénée et la rue du Fossé), la rue du Fossé, la côte d’Eich (entre la Grand-Rue et la rue du Nord) et les rues de la vieille ville seront interdites à la circulation entre 8 h et 19 h. Quant au stationnement, il sera interdit jusqu’à 19 h dans la rue du Fossé (côté impair), la rue Notre-Dame (entre la rue Philippe-II et la rue Chimay) et sur le boulevard J-F.-Roosevelt (du côté de la voie des immeubles 6 à 16).
Le Quotidien