Pas moins de sept coproductions luxembourgeoises figurent dans la sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroulera du 12 au 17 juin.
A l’affiche de la sélection des long-métrages, on retrouve en compétition officielle Ethel & Ernest, de Roger Mainwood, chez Melusine Productions. Lesquelles sont aussi derrière le film Richard the Stork, de Toby Genkel et Reza Memari, retenu lui en sélection hors compétition.
Melusine soutient également deux autres longs parmi huit projets internationaux pour concourir au WIP Feature (Work in Progress) : The Breadwinner, de Nora Twomey et Zero Impunity, de Stéphane Hueber-Blies, Nicolas Blies et Denis Lambert (coproduit par a_BAHN).
Enfin, lors des « séances événements », les festivaliers découvriront Drôles de petites bêtes, d’Antoon Krings et Arnaud Bouron (Bidibul Productions) dont la sortie en salles est attendue pour le 13 décembre prochain.
Au programme des séries télé, là encore le Grand-Duché a pris part à deux projets : Ernest & Célestine, La Collection Blizzard, de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (Melusine Productions) et Bible, les récits fondateurs – Babel, le récit d’une folie totalitaire, de Sean McCormack (Fabrique d’Images).
Le Marché international du film d’animation (MIFA) a par ailleurs lieu durant le festival, du 13 au 16 juin. Un rendez-vous immanquable pour tout professionnel que le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle honore depuis 2001, avec un stand de promotion.
Le Quotidien
Programme complet sur le site annecy.org