La semaine parlementaire sera dominée par le discours sur l’état de la Nation que le Premier ministre prononcera mardi.
A 14h30, Xavier Bettel se livrera devant les députés et pour la quatrième fois au traditionnel exercice annuel du discours sur l’état de la Nation. Pour le Premier ministre, cet exercice est à la fois l’occasion de faire la promotion du bilan gouvernemental de l’année passée et d’annoncer, pour l’année à venir, les grandes lignes directrices de sa politique en matière économique, financière et sociale.
Il y a deux ans, Xavier Bettel avait signifié que, selon lui, ce discours ne se prête pas aux grandes annonces. De fait, l’an dernier, le Premier ministre avait longuement profité de cette tribune pour vanter l’action gouvernementale passée.
Mardi, Xavier Bettel devrait néanmoins apporter des précisions sur les grands dossiers et sujets qui occuperont le gouvernement dans les douze mois à venir. Il reviendra probablement aussi sur le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et son implication pour le Luxembourg.
Alors que la situation économique continue d’évoluer favorablement et que les chiffres du chômage s’affichent en baisse constante ces derniers mois, le chef du gouvernement est néanmoins attendu sur sa politique du logement. Rien ne semble en effet pouvoir enrayer la hausse des prix de l’immobilier, tant à la location qu’à la vente, tandis que l’offre de logements sociaux reste très insuffisante.
Le discours de Xavier Bettel sera suivi, mercredi matin, de la présentation du Programme de stabilité et de croissance (PSC) et de celle du Programme national de réforme (PNR) par les ministres des Finances, Pierre Gramegna, et de l’Économie, Étienne Schneider. Ces deux programmes s’inscrivent dans le «semestre européen». Après ces présentations, les députés débattront mercredi et jeudi du discours sur l’état de la Nation.
Le Quotidien