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Hollande profite de sa visite en Moselle pour évoquer le sursaut économique


Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé vendredi qu’il confortait l’activité de son usine de Trémery, le jour même d’une visite de François Hollande, qui multiplie les déplacements sur le terrain à deux jours du 2ème tour des départementales.

Menacée par le déclin des propulsions diesel dont elle est une grande spécialiste, l’usine s’est vu confier la fabrication d’un modèle de moteur à essence. « Ce nouvel investissement qui concerne 300 emplois assure la pérennité du site », qui compte au total 3 720 emplois, selon l’Elysée. Depuis une semaine, le chef de l’État bat la campagne, tout en gardant une réserve toute présidentielle avec des déplacements mardi sur le thème de la santé et jeudi sur celui du climat.

Ce nouveau déplacement survient alors que l’exécutif croit discerner un « frémissement » de l’activité économique en France. Jeudi, l’Insee a annoncé une bonne nouvelle : la France a enregistré l’an dernier un déficit public équivalent à 4,0% de son produit intérieur brut (PIB), inférieur aux 4,4% visés par le gouvernement. La veille cependant, les chiffres du chômage étaient repartis à la hausse avec 3,49 millions de demandeurs d’emploi fin février, soit +0,4% sur un mois, flirtant avec le record absolu atteint fin 2014.

En attendant, la sauvegarde de l’activité de l’usine PSA de Trémery donne opportunément l’occasion à François Hollande d’aborder le thème de la réindustrialisation de la France à deux jours des départementales. « Pour répondre à la forte demande commerciale de moteurs 3 cylindres EB Turbo PureTech essence qui équipe ses modèles cœur de gamme, PSA Peugeot Citroën annonce l’affectation d’un nouveau module de production sur le site de Trémery », a annoncé le groupe.

Trémery, qui se voit confier la fabrication de 200 000 moteurs essence par an, était en concurrence avec le site espagnol de Vigo, une usine de montage sans expérience de la fabrication de moteurs, mais qui bénéficie de coûts de production très concurrentiels.

PSA, 1er employeur privé en Moselle

Ce choix « est le fruit d’une meilleure flexibilité de notre système industriel et du travail effectué par le site de Trémery pour atteindre les objectifs de compétitivité fixés sur l’ensemble de la chaîne de valeur », s’est félicité le directeur industriel du groupe, Yann Vincent. Les pouvoirs publics, nationaux et régionaux, s’étaient fortement mobilisés pour que Trémery soit choisi par le constructeur, sauvé il y a peu de la faillite grâce à une injection de capital de l’Etat et une garantie publique à la filiale financière du groupe.

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a ainsi exprimé un « soutien ferme, clair, indiscutable » en faveur de Trémery, avait indiqué la semaine dernière le SIA-GSEA, syndicat majoritaire du site lorrain. « Depuis des semaines, on sentait que le vent commençait à tourner. Cela nous a aidé à poursuivre et intensifier nos efforts pour défendre la candidature de Trémery pour l’attribution de cette nouvelle ligne de moteurs, synonyme d’un avenir prometteur pour notre usine, pour tous les salariés et leurs familles et pour toute une région », s’est réjoui Serge Maffi, délégué du SIA-GSEA.

Comme son grand concurrent Renault, PSA est historiquement un spécialiste des motorisations diesel, qui représentaient il y a peu plus de 70% du marché français de la voiture neuve. Mais en février, les voitures diesel ne comptaient plus que pour 59% des modèles vendus en France, contre 73% en 2012. Et les spécialistes voient cette tendance se poursuivre, en raison notamment des préoccupations en matière d’environnement et de santé liées au diesel, accusé de dégager des particules fines cancérigènes.

Le site de Trémery a fabriqué en janvier le quarante millionième moteur de son histoire. Le moteur dont la fabrication lui est confiée est un 3 cylindres, qui équipe les Peugeot 208, 308, 2008 et 3008, les Citroën C3, C4, C4 Cactus et C4 Picasso ainsi que les DS3 et DS4. PSA le présente comme particulièrement économe et peu polluant.

Situé entre Metz et Thionville, Trémery est le premier site mécanique de PSA Peugeot Citroën au monde, avec 1,58 million de moteurs et 893.000 boîtes de vitesses fabriqués en 2014. La marque au lion est ainsi le premier employeur privé en Moselle et en Lorraine avec 5 300 emplois directs.

AFP

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