Des sections spéciales seront créées d’ici à la fin de l’année dans des prisons en Belgique pour y isoler les prisonniers susceptibles d’en convertir d’autres à l’islamisme radical, a annoncé le ministre belge de la Justice Koen Geens, cité samedi dans les médias.
Plus que de zones de haute sécurité, il s’agira de sections davantage surveillées. (Photo illustration AFP)
Il a souligné que ces sections seraient mises en place dans les villes d’Ittre et de Bruges. 26 places seront réservées à de tels détenus à Ittre et 16 à Bruges, a précisé le journal Le Soir, citant M. Geens.
Il ne s’agit pas de zones de haute sécurité, mais bien de sections où l’accompagnement serait plus « pointu », a relevé ce quotidien belge.
Le ministre a en effet souligné que les cellules de haute sécurité étaient réservées à ceux qui sont soupçonnés d’avoir concrètement participé à la préparation d’attentats terroristes.
La Belgique est le pays de l’Union européenne qui enregistre le taux le plus élevé de djihadistes partis pour l’Irak et la Syrie par rapport à sa population totale, soit 300 à 400 pour onze millions d’habitants, d’après les experts de ces questions.
AFP