Quatre hommes ont été condamnés mercredi à trois ans de prison en Égypte pour avoir tué un chien à coups de couteau en public, une mise à mort filmée qui a fait scandale sur internet, a annoncé un responsable du tribunal.
Le chien avait été torturé à mort en pleine rue, sous les yeux de passants horrifiés. (Photos : illustration AFP)
Ce jugement, dont les condamnés peuvent faire appel, apparaît comme une victoire pour les défenseurs de la cause des animaux dans un pays où, selon eux, les pouvoirs publics se désintéressent fréquemment des violences dont ils sont victimes.
Dans la vidéo, filmée par un inconnu et largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le chien, enchaîné à un lampadaire en pleine nuit, recevoir de multiples coups de couteau devant une foule de passants dont certains demandent qu’il soit épargné.
Trois hommes avaient été arrêtés le 26 février et ont comparu le 4 mars devant un tribunal du Caire notamment pour avoir « tué un animal de compagnie en le torturant à mort ». Le quatrième homme, le propriétaire du chien, a été condamné par contumace à la même peine pour leur avoir livré son animal, a expliqué un responsable du tribunal. Il n’avait pas été arrêté.
Les trois hommes s’étaient bagarrés avec lui. L’un d’eux avait affirmé à un journal égyptien que le chien l’avait mordu à « une partie sensible » quelques jours avant son mariage et qu’il avait voulu se venger. Les trois avaient alors exigé que le propriétaire leur livre son animal, ce qu’il avait fait.
AFP