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Dix ans après le 1er iPhone, Apple peine à se réinventer


L'iPhone a été présenté au grand public le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, visionnaire patron d'Apple aujourd'hui décédé. (photo archives AFP)

Il y a dix ans naissait l’iPhone, appareil emblématique qui a littéralement révolutionné l’industrie des téléphones portables et changé nos habitudes. Mais son créateur Apple n’en reste pas moins sous pression en attendant la sortie éventuelle d’une nouvelle merveille.

L’iPhone a été présenté au grand public le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, visionnaire patron d’Apple aujourd’hui décédé. Et rarement un appareil aura autant bouleversé les habitudes que ce petit accessoire à écran tactile, alors qu’à l’époque le marché était dominé par les téléphones à clavier de Blackberry. Ce qui était alors assez inattendu, c’est la manière dont l’iPhone allait permettre le développement d’une multitude d’applications qui nous laissent la possibilité aujourd’hui de tweeter, d’envoyer des messages instantanés par Snapchat, de jouer à Pokemon Go ou de diffuser des vidéos en direct.

Intégré dans le quotidien des gens

« Apple a permis le développement de toutes ces applications qui ont amené cette plateforme d’informatique mobile dans votre poche », relève Brian Blau, analyste d’une firme spécialisée, au salon de l’électronique CES de Las Vegas, qui s’est achevé dimanche. « Aujourd’hui, il est difficile de créer un produit électronique grand public sans connectivité. » Les smartphones jouent même un grand rôle dans les accessoires de réalité virtuelle, de plus en plus en vogue : insérés dans les casques, ils servent d’écran pour explorer toute une gamme de royaumes virtuels.

Apple n’est pas présent sur le salon CES mais son ombre et son pouvoir créatif planent sur de nombreux stands, depuis les voitures disposant de systèmes « d’infotainment » synchronisés avec des iPhone jusqu’aux réseaux qui contrôlent à distance de multiples paramètres dans votre maison grâce à des applications spécialisées, sans oublier les smartphones concurrents qui reprennent de nombreuses fonctionnalités des iPhone. « L’iPhone a changé le monde parce que l’informatique mobile fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne des gens », reprend Brian Blau.

Marché saturé

L’iPhone, d’une certaine manière, a été la graine autour de laquelle l’industrie de l’électronique grand public a poussé et proliféré, estime pour sa part Maxwell Ramsey, d’un site d’informations spécialisé dans la téléphonie mobile. « Ce qu’il a fait est assez remarquable. On est toujours en train de surfer sur cette vague née en 2007, aucun doute là-dessus », note-t-il. Mettre internet dans la poche des consommateurs ou sur des tablettes a profondément changé la manière dont on regarde un film, on s’informe, on socialise ou on travaille. « Il a bouleversé l’orientation de l’industrie », d’après Maxwell Ramsey. Mais « il a aussi détruit beaucoup d’entreprises et changé le paysage. »

L’iPhone dans ses multiples déclinaisons a été une énorme source de revenus pour Apple mais, pour la première fois, les ventes ont commencé à décliner l’an passé dans un marché de plus en plus saturé et hyper concurrentiel. Le patron de la marque à la pomme, Tim Cook, et d’autres responsables ont vu leurs salaires revus à la baisse car des objectifs internes n’ont pas été atteints, selon un document publié vendredi.

Le Quotidien/AFP

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