L’avion transportant plus d’une trentaine de diplomates russes expulsés des États-Unis pour des accusations d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine a décollé dimanche de Washington, ont rapporté les agences russes.
« L’avion a décollé, tout le monde est à bord », a annoncé l’ambassade russe à Washington, citée par l’agence publique Ria Novosti.
L’appareil transporte à son bord 35 diplomates russes et leurs familles, au total 96 personnes, qui doivent rejoindre la Russie après avoir été expulsées dans le cadre des dernières sanctions de l’administration Obama.
Les mesures annoncées jeudi par Barack Obama, moins d’un mois avant son départ de la Maison Blanche, prévoient notamment l’expulsion de 35 personnes accusées d’être des membres du renseignement russe et la fermeture de deux sites russes dans le nord-est des États-Unis considérés comme des bases utilisées par ces agents.
Le GRU (services secrets de l’armée) et le FSB (service Fédéral de Sécurité, ex-KGB) font également l’objet de sanctions économiques tout comme quatre dirigeants du GRU, dont son chef Igor Korobov.
Le Quotidien / AFP