Le conseil d’administration du Mudam a confirmé ce lundi le départ de son directeur et a diffusé sa lettre de démission dans laquelle Enrico Lunghi déplore « les atteintes ignobles et malhonnêtes » portées à son encontre.
L’information avait déjà filtré vendredi dernier. Elle a été confirmée ce lundi par le conseil d’administration du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam). Mis en cause dans l’affaire « Schram/RTL », le directeur du musée a bel et bien décidé de quitter ses fonctions, avec effet au 31 décembre 2016.
Dans sa lettre de démission (reproduite en fin d’article), datée du 28 octobre, Enrico Lunghi explique : « La diffusion tronquée de l’émission télévisée De Nol op de Kapp du 3 octobre dernier et les affronts qui s’en suivirent ont été tels que je ne suis plus en mesure de me consacrer avec les mêmes engagement et liberté d’esprit à la tâche qui est la mienne. »
Dans le cadre d’une interview réalisée avec la journaliste Sophie Schram, Enrico Lunghi s’était quelque peu emporté, saisissant le bras de la journaliste (vidéo de l’altercation ici). Très légèrement blessée, celle-ci avait reçu une incapacité de travail de deux jours par un médecin. RTL avait saisi la justice, avant de retirer sa plainte à la suite des excuses du directeur du Mudam.
Le Premier ministre lui-même y était allé de sa remontrance, Xavier Bettel déplorant un comportement « indigne » et « inacceptable ».
« Mûre réflexion »
« S’il m’est possible de résister à des critiques professionnelles par la qualité de mon investissement et de mon travail, il ne m’est par contre pas possible d’accepter les atteintes ignobles et malhonnêtes portées à mon honneur et à ma réputation », poursuit Enrico Lunghi dans sa lettre, assurant que sa décision a été prise « après mûre réflexion ».
Dans son communiqué, le conseil d’administration du Mudam, qui avait confirmé Enrico Lunghi à son poste à la suite de l’affaire, « remercie » son directeur pour ses « huit années d’engagement au sein du musée », soulignant son « intelligence » et son « professionnalisme » qui « ont contribué de façon significative au rayonnement » du Mudam.
« Suite à cette démission regrettable, le conseil d’administration se réunira prochainement pour définir la procédure d’appel à candidature afin de lancer la recherche d’un nouveau directeur général », conclut le communiqué.
Le Quotidien