Lancée il y a un an, la start-up Wingman continue de vous proposer de vous ramener à bord de votre propre véhicule à la maison. La formule prend du galon.
Pour se démarquer de ses concurrents, «qui veulent profiter de notre succès», dixit Michel Kmiotek, le fondateur de Drink and Drive, ce dernier a décidé d’appeler sa start-up Wingman. Le concept reste toutefois le même : offrir un service novateur aux noctambules pour qu’ils puissent rentrer en toute sécurité à la maison. Malgré des prix pas forcément inférieurs à ceux des taxis, le grand avantage de ce concept est que le lendemain de la soirée, votre véhicule est garé dans votre rue ou votre garage, sans que vous ayez mis votre permis ou des personnes tierces en danger.
Il y a tout juste un an, on vous présentait pour la première fois la jeune start-up Drink and Drive. Le scepticisme était de mise, mais, après des débuts difficiles, Michel Kmiotek et son équipe ont réussi à atteindre leur rythme de croisière. Le constat reste en effet identique : en termes de services de transport en pleine nuit, le Luxembourg a toujours un important retard à combler. C’est pourquoi l’annonce de cette semaine concernant les trains nocturnes qui circuleront à partir du 11 décembre sur les principales lignes est très certainement une bonne nouvelle. Car, jusqu’à présent, si on n’était plus en état de prendre le volant, il ne restait que l’option taxi. Et, malgré la réforme, le prix d’une course reste très élevé, à tel point qu’on peut désormais rejoindre une destination touristique à bord d’un avion pour un prix inférieur au trajet Luxembourg-Dudelange…
La start-up de Michel Kmiotek fait partie des initiatives les plus originales sur ce marché encore peu exploité. Son service, désormais appelé Wingman, faisant allusion au pilote d’avion de chasse qui couvre ses camarades, reste en effet fidèle au service Drink and Drive. Le principe est simple : un chauffeur vient vous récupérer sur un lieu prédéfini afin de vous ramener à bord de votre propre véhicule à domicile. «On vise une clientèle « 35+ » qui cherche un certain confort lorsqu’elle sort. Nous offrons aux clients la possibilité de s’amuser et de rentrer en toute sécurité avec le grand avantage pour eux que, le lendemain, ils retrouvent leur voiture garée devant leur porte ou dans leur garage. Notre but n’est donc pas de concurrencer les taxis», explique le fondateur de la start-up. Un deuxième véhicule suit la voiture du client afin de récupérer le chauffeur d’un soir.
Le prix du kilomètre varie entre 2 et 3 euros
Véritablement lancée depuis le mois de janvier de cette année, l’option Drink and Drive connaît de plus en plus de succès. «Il est préférable de faire une réservation. On tourne actuellement avec trois équipes. Réserver permet de réduire le temps d’attente», note Michel Kmiotek, qui comptabilise aujourd’hui quelque 500 courses.
Ses prix ne sont pas forcément inférieurs à ceux d’un taxi, mais cela peut varier en fonction de la distance parcourue. La course de base doit être de 4 km et, donc, de 18,5 euros. «Après, chaque km est facturé 3 euros pour les distances inférieures à 15 km et 2 euros pour les plus longues distances. On n’applique pas de tarif de nuit», explique l’Eschois, qui a découvert ce service lors d’un job étudiant aux Pays-Bas.
L’objectif de Michel Kmiotek n’est pas seulement lucratif. Il déclare aussi vouloir œuvrer pour la sécurité routière. «Par manque d’alternatives, le fait de prendre le volant en ayant bu est plus ou moins entré dans les mœurs au Grand-Duché. C’est tout à fait différent aux Pays-Bas, où j’ai suivi mes études. Les contrôles y sont beaucoup plus fréquents. Nous, sur 500 courses, nous n’avons été contrôlés qu’à une seule reprise…», note le patron de Wingman, qui commence à se faire un nom.
«Les clients hésitent encore parfois à céder leurs clés à un « étranger ». On est aussi souvent confrontés à des changements de comportement à la suite d’une soirée arrosée. Mais une fois qu’ils ont utilisé notre service, les clients nous refont confiance», conclut le jeune entrepreneur, prêt à voler de nouveau au secours de nombreux clients.
David Marques