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Et si le Tour de France 2017 passait par Longwy ?


En 2011, le Lorrain Anthony Roux avait remporté la première étape du Circuit de Lorraine, jugée en côte, à Longwy, rue Mercy. Cinq ans plus tard, place au Tour de France ? (Photo : RL)

La candidature d’Esch-sur-Alzette pour le prochain Tour de France a finalement été écartée par les organisateurs de la Grande Boucle. Conséquence : Longwy pourrait devenir leur terrain de repli.

À trois semaines de l’annonce du parcours 2017 du Tour de France (le 18 octobre à Paris), le mystère persiste, comme il est de tradition, sur les villes étapes qui baliseront le tracé. Mais, peu à peu, le voile se lève sur la carte qu’Amaury Sport Organisation, l’organisateur de l’épreuve, garde secrète jusqu’au dernier moment. Et le nord de la Lorraine pourrait apparaître au générique…

Après le grand départ de Düsseldorf, le premier en Allemagne depuis trente ans, où sera disputé, le samedi 1er juillet, un contre-la-montre individuel de treize kilomètres, le peloton prendra la direction de Liège, qui accueille chaque année la Doyenne des classiques. Dans la foulée du passage en Belgique, c’est au Luxembourg qu’est attendu le Maillot Jaune.

Esch-sur-Alzette, candidate à l’arrivée de la troisième étape, a finalement été rayée de la carte par Thierry Gouvenou, le directeur de la course, qui dessine le parcours en compagnie de Christian Prudhomme, le patron du cyclisme chez ASO. L’information, relayée par le Quotidien du Luxembourg dans son édition de mardi, a été confirmée par les édiles de la cité grand-ducale.

« Suite à une réunion entre les responsables de la Ville d’Esch, du Ministère des Sports et de l’organisateur en mai 2016, la Ville d’Esch avait posé sa candidature et proposé trois variantes d’étape pour une course entrant au Grand-Duché de Luxembourg en venant de Belgique. Toutes les variantes proposées comportaient des éléments sélectifs (difficultés) dans les trente derniers kilomètres de course avant l’arrivée, afin d’éviter une arrivée au sprint à Esch-Belval. Ces difficultés, imposées par l’organisateur, comportaient entre une et trois côtes de 2,6 % à 9 % de pente , explique la Ville dans un communiqué. Or, dans sa décision, l’organisateur soulève un nouvel argument en indiquant l’impossibilité d’une arrivée en côte à Esch-sur-Alzette. »

L’État en aide ?

Cette candidature retoquée laisse donc une place libre, sachant que, le mardi 4 juillet, le départ est programmé à Mondorf-les-Bains (en direction de Vittel), histoire de célébrer les frères Schleck, Andy, vainqueur du Tour de France 2010 sur tapis vert, et Fränk, qui s’est imposé à deux reprises sur les routes de la Grande Boucle.

En quête d’un terrain de repli, ASO se pencherait sur le nord de la Lorraine. Thionville et Yutz, qui apprécieraient un détour de la caravane du Tour par leur ville, restent, pour l’heure, en retrait. Ce mardi, tous les regards se tournaient vers Longwy, que la rumeur a placé sur ce fameux tracé.

La cité du Pays-Haut, qui n’est plus sous tutelle depuis le mois de mai, dispose d’une arrivée spectaculaire où le Meusien Anthony Roux (FDJ) avait levé les bras en 2011, sur le Circuit de Lorraine. La municipalité meurthe-et-mosellane n’a ni infirmé ni confirmé la rumeur. Ce qui tend à lui donner du crédit. Surtout si l’Etat met la main au porte-monnaie.

Maxime Rodhain (Le Républicain Lorrain)

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