L’ASTI va lancer deux projets pour venir en aide aux demandeurs de protection internationale. Notamment en ce qui concerne l’accès au marché du travail.
Plus d’une centaine de personnes ont participé, vendredi, à une réunion d’information sur deux projets portés par l’ASTI, destinés à faciliter l’intégration des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale. Il s’agit du projet «Ma’an Ensemble Zesummen» qui propose des activités d’acquisition et de renforcement des compétences linguistiques et du projet «Connections» qui offre une préparation à l’insertion sur le marché du travail luxembourgeois.
Les deux projets sont soutenus financièrement par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse- Charlotte (dans le cadre de l’appel à projets mateneen).
Concrètement, avec «Ma’an Ensemble Zesummen», l’ASTI va offrir, entre octobre 2016 et février 2017, des cours d’introduction à l’alphabet latin pour les arabophones et persanophones, ainsi que des cours intensifs de langue française (niveaux A1 et A2). À travers ces cours, les participants auront aussi la possibilité de se familiariser avec les us et coutumes du Luxembourg.
Le projet «Connections» se propose d’établir un lien entre les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale et le marché du travail luxembourgeois. L’objectif est de les préparer au monde du travail et de raccourcir leur période d’inactivité lorsqu’ils auront reçu le statut.
Selon l’ASTI, la participation d’un grand nombre de personnes à la séance d’information démontre l’intérêt de ceux qui cherchent refuge au Luxembourg pour des activités d’autonomisation et de renforcement des compétences linguistiques, sociales et professionnelles. Les intervenants sont conscients du défi que constitue cette nouvelle vie et de l’importance de se doter d’outils qui permettent aux demandeurs de protection internationale de construire leur parcours d’intégration dans la société luxembourgeoise. Une deuxième séance d’information aura lieu le samedi 17 septembre, à partir de 10h, au siège de l’ASTI.
Le Quotidien